I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'exploration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keldjin

MessageSujet: L'exploration   Sam 21 Fév 2015, 19:51

Quelques considérations sur l'exploration : ce n'est pas rentable dans les systèmes proches, ni en tant qu'activité de principe.

Le problème de base, c'est qu'explorer des systèmes déjà connu rapporte de l'argent, mais la somme est inférieure aux frais engagés, tout particulièrement les frais de remises à niveau de son vaisseau (une exploration à 400k ls me revient dans les 20k de frais de remise à niveau).
Je présume que le seul moyen est de cibler spécifiquement les soleils ayant des planètes intéressantes, mais c'est un rien frustrant de ne pas explorer un système dans son intégralité.

De plus, pas mal des systèmes proches sont utilisés comme base par des pirates, ce sont des systèmes dit "anarchiques".
Or, dans ces systèmes, il n'y a aucune prime à empocher sur les attaquants. Soit on y va avec un scanner de primes, et donc il faut investir dans ces systèmes assez chers et perdre un utilitaire autre, soit systématiquement fuir, ce qui selon la vitesse et la masse de l'adversaire peut être long et engendrer des dégâts.
Surtout quand l'adversaire est assez crétin pour vous interdire près d'une étoile où les problèmes de température vont faire mal, y compris à lui.

Pour terminer, c'est une activité faites pour ceux qui aiment rêver et écouter une bonne bande-son.

Cela dit, voici un petit dessin qui peut servir à rentabiliser son exploration ...

Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Lun 23 Fév 2015, 09:10

(Suite d'une discussion entre le commandeur Colombe et le Commandeur Ji)

Autant je trouve que le "Cobra" est une merveilleuse machine polyvalente pour son prix tant que l'on reste en qualité "C+", autant je ne suis pas convaincu de le monter en qualité "A" pour l'exploration lointaine.
L'addition se monte en effet aux alentours de 15M crédits (armé) et pour 19M j'ai un "Asp" de qualité "B+" qui a 64 tonnes de cargo (auto-réparation ou cargo 16 tonnes, il faut choisir avec le Cobra), une meilleure autonomie (pour la distance de saut hyper-espace, léger avantage pour le Cobra), un meilleur armement, un meilleur bouclier et une meilleure défense anti-missile.
D'autant que pour commencer, il est parfaitement possible de configurer le nouvel Asp avec une capacité de 104 tonnes de cargo pour un prix de 10M. Pas si mal comparé à un T6.

D'un autre côté, au vu du coût d'entretien de l'usure du vaisseau pour des vols au long-cours (genre 480k ls du point d'arrivée), on peut se demander si le Cobra n'est pas plus adapté (ça me coûte 20k crédits par vol de ce genre en "Asp").

Quand au cargo, vu le peu de missions demandant du café et du thé dans ces coins reculés et le besoin de faire un rien de commerce pour financer les coûts ci-dessus, j'ai peur que le "café" et le "thé" ne soit pas la meilleure option.
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Mer 04 Mar 2015, 17:52

Une version plus complète pour savoir ce que l'on peut trouver et ce que cela rapporte ...

Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Mer 04 Mar 2015, 17:53

Petite comparaison entre deux configurations spécialement optimisées pour l'exploration, soit un Cobra Mk III (10 M) et un Asp (20 M).

Moins cher que prévu considérant que l'optimisation de poids favorise le matériel de classe "D" (le plus léger), mais je continue à penser que l'Asp possède un meilleur rapport qualité prix.
Le Cobra me semble plutôt être le vaisseau de contrebande, voir de chasseur de primes.
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Mer 04 Mar 2015, 19:29

Record actuel : 942c (soit 40k d'usure)

Et découvrir plusieurs vaisseaux de police à l'arrivée ...
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Dim 29 Mar 2015, 11:54

V1090 Herculis : record battu avec 1'223c (composants à 98%, vaisseau à 86%).
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Mar 31 Mar 2015, 08:37

Je suis toujours mitigé sur l'exploration, n'ayant guère envie de faire de l'exploration industrielle et ne sachant pas trop quoi penser de l'usure faramineuse des vaisseaux dès qu'il s'agit d'aller chercher une étoile au loin.

Cela dit, je commence à avoir un petit pécule de côté et je me tâte pour un voyage d'agrément, c'est-à-dire sans forcément explorer mais simplement aller voir au-delà des prochains systèmes solaires :
Partir sur les frontières de la civilisation, passer les zones anarchiques et me diriger vers l'une des nébuleuses de ce côté-ci du bras d'Orion.
À vue de nez, un petit voyage de 2'000 AL. Aller.

Je me demande juste comment concilier cela avec les projets de "Colombe".
Casuffit

MessageSujet: Re: L'exploration   Mar 31 Mar 2015, 13:45

Tzymis a écrit:
(...)Je me demande juste comment concilier cela avec les projets de "Colombe".

Colombe n'a pas de projet particulier. Il a son permis pour Alioth, il a comme objectif à long terme de monter sa réputation auprès de l'Empire (pour être Allié avec tout le monde), il a comme objectif à moyen terme l'acquisition d'un T7 (l'achat et l'équipement du Vulture ont pas mal vidé ses caisses, mais les combats les renflouent peu à peu). Mais aucun objectif à court terme. Donc ce n'est pas incompatible avec une visite à 2000 années lumière! Par contre, le Vulture ne saute qu'à 14 années lumière (ou 16, je ne sais plus) - il n'est pas vraiment fait pour l'exploration, il faudra donc prévoir un vaisseau (genre Cobra) de remplacement.

Et Sloanne a l'intention d'aller à la chasse aux gros un de ces jours (quand le bug des missions alternatives sera corrigé) - tu vas bientôt pouvoir, par le plus malencontreux des hasards, assister à sa destruction dans d'atroces souffrances...
Melwasul

Localisation : Quatrième nuage de Magellan en partant de la gauche.

MessageSujet: Re: L'exploration   Mar 31 Mar 2015, 19:00

Nour a écrit:
Et Sloanne a l'intention d'aller à la chasse aux gros un de ces jours (quand le bug des missions alternatives sera corrigé) - tu vas bientôt pouvoir, par le plus malencontreux des hasards, assister à sa destruction dans d'atroces souffrances...

Contrairement à "Jy", Sloanne n'a pas encore subi de "reconstruction" corporelle... Même si il s'en est fallut de peu lorsqu'il s'est retrouvé nez à nez avec 5 pirates lors d'un saut vers une destination à "forte intensité" ! Je considère RP parlant que tant qu'une "destruction" ne m'a pas surpris, j'ai eu le temps de m'éjecter avant de subir les dégâts collatéraux à cette annihilation (ce serait bien d'ailleurs que comme dans SC l'éjection soit jouable, c'est assez magique !) Colombe, quant à lui, me semble encore dans son état "originel" puisque je l'ai vu en caleslip et que rien n'indiquait que son corps avait connu les affres du combat. Pour autant, je suis prêt à assumer les conséquences d'un engagement militaire avec la crainte, tout de même, que l'un de mes ailiers prétende - Oups !- qu'il avait mal ajusté son tir !
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Mar 21 Avr 2015, 08:46

Comme discuté donc, nous allons attendre la réponse de "Doc" aujourd'hui (donc mercredi/jeudi) avant de nous décider pour une petite tournée dans le Lointain, départ ce vendredi.
J'ai largement assez de cash à présent pour me permettre d'en perdre.

J'ai encore un peu plus reconfiguré mon vaisseau pour de l'exploration (sans pour autant trop diminuer ses aptitudes au cargo rapide) avec pour conséquence d'en baisser sérieusement le prix (et donc son assurance) : 26M. Et il est possible de le faire à moins cher encore.

Considérant que nous visons la "Bordure", mon idée est de commencer par nous éloigner de 1'000 années-lumière dans cette direction pour laisser derrière nous la civilisation, et surtout les zones frontières anarchiques, avant de nous attaquer à l'exploration à proprement parler.
Le mieux serait donc de déterminer d'abord cet objectif primaire d'où nous essaimerons.

La "Bordure" étant moins dense en gaz, ce n'est pas l'endroit où l'on trouvera forcément les étoiles les plus riches en possibilités, ni les plus étranges. En revanche, ce sera sûrement nettement moins exploré, exactement pour les mêmes raisons.

Il faudra également nous mettre d'accord sur les modalités de l'exploration :
Rapide, Soleils + planètes, la même chose mais les ceintures d’astéroïdes en prime ?
Casuffit

MessageSujet: Re: L'exploration   Mar 21 Avr 2015, 09:22

Tzymis a écrit:
(...)Il faudra également nous mettre d'accord sur les modalités de l'exploration :
Rapide, Soleils + planètes, la même chose mais les ceintures d’astéroïdes en prime ?
Pas les ceintures d'astéroïdes... Outre que ça ne rapporte rien, il faut être très proche pour les scanner, et comme ils sont éparpillés aux 4 coins du soleil façon puzzle, ça prend (ou ça peut prendre) un temps fou pour aller les chercher.

Je propose tous les soleils (même ceux à des distances astronomiques), toutes les planètes "intéressantes", et pour les planètes gelées (Icy planet), toutes celles qui sont "raisonnables" (on ne va pas faire plus de 5K Ls pour un simple morceau de glace, hein!)

Cela dit, tu avais raison hier en suggérant que l'on attende "PowerPlay". Il est possible que certains drones (ou certaines autres fonctionnalités) puissent faciliter la vie des explorateurs, comme un réservoir supplémentaire...
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Mar 21 Avr 2015, 09:30

J'avoue que j'attends un rien aussi.
Mais cela ne nous empêche pas de faire un petit test dans la zone entre 1'000 et 2'000 LY d'Alioth.
Si j'ai appris une chose avec ce jeu, c'est que rien ne vaut l'expérience.

En revanche, j'ai juste un problème avec les "Icy Planets" :
Les trucs qui sont loin la plupart du temps, ce sont les soleils des systèmes binaires/ternaires, etc.
Donc soit nous décidons d'éviter les naines brunes (ce sont des corps à mi-chemin entre les géantes genre Jupiter et les étoiles naines, des super-planétoïdes gazeux où la combustion a bien démarré contrairement à notre Jupiter), soit nous faisons les planétoïdes aux alentours de ces dernières.
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Lun 27 Avr 2015, 08:30

La première expédition vers la Bordure

Un grand merci au Cmdr "Cristophe Colombe" pour cette expérience prenante.
(la bière est au frais Commandeur, elle vous attend, patiemment, très patiemment.)

Notre expédition nous a mené aux environs du bord ouest du bras spiral où se trouve Sol, juste un peu à gauche du cercle rouge.

Quelques informations générales :

Vaisseau : "Black Betty", un "Asp" un rien allégé que j'utilise pour l'exploration et le cargo rapide.

Objectif : NGC 1499 ou la "Nébuleuse de la Californie" et au-delà.
Distance : 1'000 années-lumière d'Alioth jusqu'à la nébuleuse, 800 années-lumière de plus pour le frisson (soit 3'600 AL pour l'aller/retour).
Durée du voyage : Vendredi soir, samedi (long) matin et soir, dimanche (long matin).

Nombre de systèmes visités : Entre 80 et 100.
Nombre d'objets scannés : 689

Usure du Vaisseau : 20%
Frais de réparations : 56k pour l'usure, environ 90 crédits pour la peinture.

Récompenses : 4.9M
Plein de planètes métalliques, plus d'une dizaine de planètes "Terraformables", plus d'une dizaine de "Waterworld", une planète de type "Terre".
Et tout ces corps célestes sont désormais associés à mon nom ...
J'ai aussi gagné de nouvelles ailes : "Pathfinder", celui qui trouve le chemin. J'aime bien ce titre.

Quelques remarques personnelles en vrac :

• Gagner une année-lumière de portée de saut grâce à sa configuration vaut la peine, spécialement quand on se dirige vers la Bordure.
  • Je suis très content de m'être entraîné tout en testant la configuration de mon vaisseau avant de partir.
    En faisant la tournée des denrées rares, j'ai exploré tous les systèmes inconnus sur ma route, sans faire aucune réparation ou ravitaillement en station avant mon retour au point de départ. Cela permet d'acquérir de bons réflexes de base avec les sauts et le scooping de carburant.
  • Alioth est un bon point de départ pour la Bordure, ce système est excentré et proche des zones non-civilisées de la Bordure.
  • Il faut compter environ 1'000 AL pour arriver dans une zone peu explorée, bien que l'on trouve des systèmes inexplorés plus près que cela.
  • Avoir une base sur la vie et la mort des étoiles est utile pour mieux comprendre ce qu'il faut chercher, pourquoi certains types d'étoiles sont moins intéressantes que d'autres.
  • Être deux explorateurs n'est pas une mauvaise idée pour s'échanger des renseignements sur les étoiles permettant de se ravitailler ou encore de calculer une route pour l'autre lorsque l'ordinateur fait des siennes. Mais dans ce cas, penser à prendre des routes légèrement différentes pour que chacun garde la primauté de ses explorations.

Notes du joueur :

À première vue, passer son temps à scanner des corps célestes peut paraître répétitif et ennuyeux.
Cela dit, l'exploration, c'est aussi :

• Choisir les bons systèmes à explorer.
  • Choisir la bonne route pour éviter de tomber en panne de carburant.
  • Avoir ce petit pincement à chaque saut où l'on se demande "vais-je toucher le jackpot ?" (planète de type "Terre").
  • Imaginer les planètes découvertes lorsque l'on lit leurs caractéristiques (certaines sont franchement bizarres).
  • Savoir que si l'on fait une erreur, tout ce que l'on a fait sera perdu.
  • Savoir que le plus grand ennemi que l'on aie là-bas, c'est la fatigue.
  • Sentir l'écurie sur le chemin du retour, un compromis entre l'envie de pouvoir enfin souffler sans arrière-pensée, faire encore une "dernière" exploration, la crainte de faire l'erreur fatale.

À sa manière, ce n'est pas si différent d'une instance dans un MMORPG classique, sauf que l'on ne se bat pas.
Pour ma part, ce fut l'une des expériences les plus prenantes que j'aie vécu dans un MMORPG depuis fort longtemps.

Dernière édition par Tzymis le Mar 28 Avr 2015, 08:26, édité 1 fois
Casuffit

MessageSujet: Re: L'exploration   Lun 27 Avr 2015, 14:04

Hello.

Je suis toujours sur le chemin du retour, à 15 sauts de l'arrivée - en train de dormir dans un système qu'il faut que j'explore vu son contenu (même si mon nom n'y sera pas associé). Je n'ai pas voulu tenter le diable, car l'ennemi n'est pas la fatigue ressentie, c'est la fatigue qu'on ne ressent pas et qui frappe au mauvais moment...
Mais ce n'est pas tant la fatigue que la monotonie routinière qui menace - un peu comme quand on oublie de demander l'appontage en arrivant à une station. Ma coque n'est qu'à 97% (et mon Powerplant à 89%!!!) à cause de 2 erreurs - deux fois où j'avais oublié de couper les gaz dans l'hyperespace. Ca m'a permis de tester les Heat Sink et les modules de réparation Smile

Je confirme avoir traversé 2 systèmes précédemment visités par un certain "Joshua Schattengoben", ce qui m'a forcé à faire un détour. Fichus explorateurs, pas moyen d'être seuls!

Sinon, mon sentiment est très mitigé. Pour simplifer, je m'ennuie en explorant... Et j'en viens presque à apprécier les systèmes où il n'y a rien à découvrir sinon le soleil d'arrivée. L'interface utilisateur n'est pas à la hauteur, avec pour moi entre 5 et 15 (!) secondes de temps d'ouvertude de la fenêtre décrivant le système, pour savoir ce qui est intéressant à visiter. L'absence d'icône spécifique dans la fenêtre de navigation pour indiquer les objets inconnus (astéroide, planète, soleil, etc...), l'impossibilité de pouvoir optimiser son trajet entre les objets du système, etc... C'est juste monotone. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour "optimiser" les systèmes à visiter selon le type de planètes, moi, alors je laisse faire l'aléatoire...

Ensuite, il y a les anomalies de la fenêtre de navigation. Les données affichées sont incomplètes, ce qui perturbe quand on veut "flaner" dans une région... Il m'est arrivé, après avoir sauté de A vers B, de ne pas voir A comme destination possible depuis B!!! L'algorithme de résolution de chemin me parait également buggée - typiquement, on a eu une situation où "Ji" pouvait venir à moi, mais moi je ne pouvais venir à lui ("Route unavailable", me disait-il). Cependant, quand je me suis un peu approché de lui, il a fini par trouver une route! Je ne suis pas convaincu que c'était juste une question de "ta réserve de fuel était basse à ce moment, donc ton vaisseau a pu sauter plus loin", car se baser sur le contenu de la réserve au moment de la recherche me semble très dangereux...

Et puis, le fait qu'au final, on a exploré ensemble, mais séparément... Indépendemment des horaires de jeu différents, nos vaisseaux n'avaient pas la même capacité de saut, donc pour aller d'un point A à un point B, on n'avait pas la même route... Du coup on n'a pas pu bénéficier de l'avantage des Wings en exploration, on a donc joué ensemble chacun de notre côté...

Sauf accident, je publierai mes résultats ce soir. A plus!
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Lun 27 Avr 2015, 14:16

Addendum :

• Je n'ai eu aucun problème à ouvrir mes fenêtres de cartes (M - système - et Maj+M - galaxie - pour aller plus vite). J'ai donc passé pas mal de temps à lire les descriptions des différents corps que je découvrais, mais j'ai toujours eu une certaine fascination pour l'espace (astrophysique notamment) et je suis un grand lecteur de SF, donc j'aime bien imaginer ce que les paramètres peuvent donner.
  • Après les premières 1'000 AL passées à m'inquiéter quant à mon ravitaillement, ma tactique a changé :
    une fois retiré de l'interface les étoiles où je ne pouvais pas me ravitailler, je laissais l'ordinateur calculer ma trajectoire pour qu'il me donne la direction générale avant de sélectionner le long de ce chemin les systèmes qui m'intéressaient. Notez que j'ai pas mal dérié de la route de référence de "Colombe".
  • Sur les deux premiers jours, je n'ai pas eu l'impression d'être tout seul. Perdu dans l'espace, savoir qu'il y a quelqu'un pas si loin que cela était plutôt un support, même si nous n'étions pas dans le même système.
  • Maintenant que j'ai pu mettre mon nom sur quelques cailloux, j'ai une autre idée d'expédition à moyenne distance qui demandera à voler dans les mêmes systèmes : la montée verticale depuis Alioth question de voir la galaxie d'un peu plus haut (1'000 AL et un seul chemin possible vers la fin).
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Lun 27 Avr 2015, 19:31

À tester il me semble :

Citation :
UPDATE for 1.2

Wings

As of 1.2 you can join a wing. This will allow all winged CMDR's in the same system to share the discovery data. This mean an object can have up to 4 names on it now. There are limitations which I will go though but as long as 1 of you have a Advance Scanner you will all see the systems bodies.

For this to work you still need to scan the bodies with a detail scanner to get a tag. The group gets the data as long as they are in range of each other (around 3,000ly) and can be seen on the radar screen. The data can be sold by each individual for the same amount of credits. The only exception is the first person to sell a new system will get the bonus and trigger the tag.
Casuffit

MessageSujet: Re: L'exploration   Lun 27 Avr 2015, 22:35

Avant:

Après:

Au passage (moi je voyais une tête de chien

Et pour finir, l'ultime récompense:

Vive la maison!!
Melwasul

Localisation : Quatrième nuage de Magellan en partant de la gauche.

MessageSujet: Re: L'exploration   Mer 29 Avr 2015, 23:58

3 sauts au maximum des capacités de mon Cobra (un peu plus de 20 al)  et 3 foutues pseudos étoiles de type spectrales, des naines brunes qui n’ont rien à offrir à mes réservoirs et ma jauge qui commence à baisser dangereusement…

Et pourtant j’insiste ! Mon expérience d’explorateur n’est qu’une étoile qui éclaire le chemin parcouru, je prends tous les risque parce que le système : Mel 22 sector FM-V D2-15 me rappelle un certain Melwasul… Et bingo ! Une étoile ou je peux enfin me ravitailler découverte par Jy ! Ce diable vient me narguer jusqu’au fin fond de la galaxie !

Je crois que les pilotes de l’Alliance empruntent tous le même chemin, celui qui semble le plus court depuis Alioth pour aller titiller les bords de la spirale !

Une première expérience à un peu plus de 600 al de Xuan Wena, le système de l’Alliance que j’ai choisi comme base de départ et je rentre avec 726 527 crédits et mon nom accroché à quelques étoiles et leurs planètes !

Par contre, j’ai lu que depuis le lancement d’Elite, quelque chose comme 0,000022 % de la galaxie avait été découverte. Je me demande ou est passé le reste au regard des systèmes déjà visités et identifiés que je rencontre, même au milieu de nulle part !!!

Je pense taper vers le centre pour ma prochaine explo tout le monde semble trop attiré par les contours !
Keldjin

MessageSujet: Re: L'exploration   Jeu 30 Avr 2015, 07:56

Pour commencer, il est bon de régler l'affichage de la carte galactique.
Dans le panneau des vues, sélectionner la vue par type d'étoiles et éliminer toutes les étoiles d'un type supérieur à "M" tout en gardant les particularités de fin de liste. Ça n'évitera pas les étoiles de type "Tau" (si jeunes que leur combustion n'est pas encore pleinement opérationnelle), mais cela permet d'éliminer la plupart des étoiles où il n'est pas possible de ravitailler.
Quelque chose qu'il est bon de considérer avant de sauter.

Ensuite, pour ce qui est du nombre d'étoiles découvertes, la plupart des étoiles rencontrées au-delà de 1'000 AL côté Bordure étaient inexplorées.
Tout particulièrement un certain type d'étoiles, pourtant le type qui offre le plus de découvertes intéressantes si on y réfléchit un instant. À croire que les gens ne suivent que les indications données par l'ordinateur lors d'un calcul de route. Or, côté Bordure, un tel chemin vous fera statistiquement passer par des endroits souvent moins intéressants.

Mais pour bien comprendre pourquoi si peu d'étoiles ont été découvertes, aller sur la carte galactique et chercher "Sagitarius". Une fois ce trou noir repéré, faire un zoom.
La densité d'étoiles est tout simplement hallucinante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exploration   

L'exploration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1