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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 26 Aoû 2009, 09:31

Et un message qui ne va pas surprendre Iorne ...

Grâce à l'event, j'ai pu tester certains aspects que je ne connaissais pas encore et j'avoue que je suis mitigé après ces deux derniers jours.

L'aspect technique ...
Il se pourrait bien que mon ordinateur ne soit tout simplement pas à la hauteur de ce jeu.
L'event des robots m'a fait descendre à 10 fps, les couleurs sont toujours ultra-saturés quels que soient mes réglages et le jeu en options basses est plutôt ennuyant à regarder.

Les donjons ...
Ben ce sont des instances standards : trash élites et gros boss.
Si la création de personnage permet de créer ce que l'on veut, ces instances me semblent impliquer l'obligation de revenir à un schéma classique : il faudra un tank pour attirer l'attention si possible un soigneur, parce qu'aucun DPS ne supporte vraiment d'attirer sur lui l'attention de plusieurs élites.
Honnêtement, je ne vois pas la différence entre les instances CO et celles de WoW.

L'immersion ...
Il y a une base, mais pas mal de travail est à faire pour rendre le monde "vivant" : développer des zones non directement "utilitaires" (toute les cartes ont l'air d'être partagée en mini-régions à missions, il manque l'impression d'être dans un monde), des PNJs plus vivants et au comportement plus cohérent (pourquoi sur la place centrale de Millenium quand il n'y a pas de danger y'a-til des PNJs en train de paniquer ?), une alternance jour/nuit moins rapide et un vrai changement d'ambiance (moins de méchants de jour et plus de nuit par exemple), des PNJs qui aient un rôle (c'est gentil de nous mettre des barmans et des vendeurs de hot-dogs, mais ils ne vendent rien).
Comme les rôlistes sont minoritaires, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas une priorité.

La communauté ...
Ben, je vais être bon pour couper tous les canaux généraux, parce que les gens qui se plaignent de l'XP trop faibles ou du non-équilibrage du PvP en jeu me gonflent.
Ca ne serait pas un problème, j'ai toujours joué comme cela, si les instances de serveurs n'étaient pas internationaux, ce qui risque de passablement diminué les chances de rencontres.
Je me demande s'il ne serait pas possible de garder le principe du serveur unique avec instances mais en créant des instances supplémentaires avec des tags ([FR]/[US]/[DE], voire [RP]) et que l'on puisse automatiquement passer d'un même tag à un autre (si l'instance [FR] 1 est pleine, alors est créé une instance [FR] 2).

En fin de compte :

- Un gros plus pour la personnalisation.
- Un gros plus pour le gameplay fun (mais ça ne va pas durer si les adeptes de l'équilibrage PvP à tout prix et de l'XP facile gagne la partie)
- Un gros moins sur les aspects techniques.
- Un gros moins sur l'immersion dans le monde.

Au final, je me retrouve avec un jeu qui n'offre pas de réel progrès sur ce que je jouais jusqu'à présent.
Reste à savoir quelles sont les priorités de Cryptics pour le futur après ces bêtas.
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Kruga



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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 26 Aoû 2009, 19:36

Tu reviens nous voir, donc! Razz

Kruga
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Lumenni

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 26 Aoû 2009, 20:22

*pointe une oreille*
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 26 Aoû 2009, 21:06

Mmmhhh ...
J'en suis plutôt à constater que ce que je recherche n'existe pas et que l'évolution future des MMORPGs ne va strictement pas dans le sens qui me conviendrait.

Le choix risque donc plutôt de se faire entre "Sim City IV" et "Europa Universalis III".

Sinon, deux petites illustrations, l'anti-aliasing enfin activé.

Un petit peu plus proche du sud :
Spoiler:
 

Au service du citoyen :
Spoiler:
 
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Jeu 27 Aoû 2009, 12:14

Récapitulons la situation à ce jour :

Champions Online
+ Graphique
+ Gameplay
- Immersion
- Finalisation technique du produit

Eve
+ Graphique
+ Gameplay
+ Immersion (très réaliste ... 95% d'ennui pour 5% de terreur pure)
+ Finalisation technique du produit
- Personnalisation virtuelle, voire stérile du personnage

GW
+ Graphique
+ Gameplay
- Immersion
- C'est moins un RPG qu'un FPS

LoTR
+ Immersion
+ Background
- Graphique (les personnages sont vraiment moches)
- Qualité finale du produit (on sent qu'ils aiment pas soigner les détails)

WoW
+ Immersion
+ Graphique (enfin, discutable selon les races)
- Gameplay
- Background (s'il en reste encore après tous les massacres)

Oui, Iorne, je sais ... tu peux arrêter de rigoler.
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Kelindril

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Jeu 27 Aoû 2009, 13:06

*se bidonne*
Le jeu (support) est sans doute moins important que la communauté : NWN était moche au final, pas pratique du tout et, dans sa version de base, très porte/monstre/trésor. Mias je suis quand même resté 3 ans sur le même module parce que les gens avec qui je jouais étaient top.

Enfin, bon courage dans ta recherche de la perfection.

PS : il faut vraiment que tu testes Aion, Rappelz, Warhammer, Conan, ... histoire de parfaire le tableau !
(oui, je suis d'humeur taquine. Désolé Wink )
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Jeu 27 Aoû 2009, 13:19

Kelindril a écrit:
il faut vraiment que tu testes Aion, Rappelz, Warhammer, Conan, ... histoire de parfaire le tableau !
Certains critères permettent tout de suite d'éliminer certains jeux : Aïon, Conan et Warhammer sont tous les trois des jeux PvPs.

J'ai découvert les MMORPGs par hasard en jouant à Shadowbane (un an).
J'ai une assez bonne idée non seulement de ce qu'est la population PvP, mais aussi des prérequis pour faire d'un MMORPG PvP autre chose qu'un vaste concours de qui a la plus longue.
J'ai beaucoup d'estime pour Eve qui a fort bien compris cela et je ne testerais pas ces trois jeux là.

Pour Rappelz, je sentais bien qu'il manquait quelque chose :

Dofus (si, si ...)
- Background
- Communauté (tout ce que vous pouvez reprocher à la communauté actuelle de WoW, elle l'a appris dans Dofus)
- Immersion
- Gameplay général (du grinding particulièrement violent, même si le gameplay des combats, un peu trop long, est finalement le plus proche des JDR papier ... faudrait peut-être que j'essaie Atlantica).
+ ??? ... euh, désolé, je vois pas ...


Dernière édition par Tzymis le Jeu 27 Aoû 2009, 21:36, édité 1 fois
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Kruga



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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Jeu 27 Aoû 2009, 21:29

mouahahahahaha

*reprend ses esprits* hmm, et donc, tu reviens quand? tongue

Si tu reviens, je me rase, promis! Je demanderai à Bakhara de m'apprendre comment on fait.

Kruga
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Ven 28 Aoû 2009, 00:17

Je reviendrais quand il me sera possible d'avoir une garde-robe de qualité et qu'être couturier signifiera autre chose que faire des sacs, quand les charmantes elfes et draeneis ne seront plus de jeunes pucelles effarouchées, quand il me sera possible d'éliminer les orques qui sont en train de désertifier Orneval, quand le fait de maîtriser les malédictions aura un sens et de façon générale, quand ce que je fais aura un sens.
Et au vu du Cataclysme en préparation, on peut affirmer sans l'ombre d'un doute que rien de ce que j'ai pu faire n'a eu de sens.

Autant dire quand les métallurgistes arriveront enfin à réaliser un alliage permettant aux lames de résister aux poils d'une certaine orque ... à savoir loin, très loin, très très loin dans l'avenir.

Bakhara n'est pas obligé de changer de lame à chaque poil ...
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Bakhara

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Ven 28 Aoû 2009, 09:08

Moi je suis tellement belle que les poils ne veulent pas pousser pour ne pas amoindrir la perfection de ma beauté. C?est simple non?

Kruga, Tzymis râlait tellement tout le temps et le jeu le rendait de mauvaise humeur alors NON il ne reviendra pas! C'est une question de survie pour moi. Donc il a encore un peu de temps pour réfléchir à quoi jouer.
Tzymis pourquoi ne pas reprendre le jeu sur table? Tu semblais tellement aimer ça.

ps gnignigni plus que quelques heures de travail et plouf ce sont les vacances
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Ven 28 Aoû 2009, 09:56

Bakhara a écrit:
Tzymis pourquoi ne pas reprendre le jeu sur table? Tu semblais tellement aimer ça.
On oublie souvent les inconvénients du JDR table :

- Durée et rythme limité.
- Joueurs incapables de s'engager pour un rendez-vous malgré un large préavis.
- Joueurs en retard (voire MJ).
- Joueurs en retard qui en plus demandent un délai pour commander la pizza.
- Livreur de pizza qui de toute manière arrivera au mauvais moment.
- Problèmes d'immersion (bien que, pour cet aspect, à part un panic room, je vois pas ... mais l'idée est à creuser).

Râler certes, mais ce n'est pas synonyme de mauvaise humeur et mes récriminations sont parfaitement justifiées.
Tsss ...
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Ven 28 Aoû 2009, 10:23

Au passage, ne pensez pas que Champions Online n'est pas un bon jeu.
Pour un jeu en bêta, même ouverte, il est pas mal du tout.
Simplement, il ne m'offre pas beaucoup plus que ce que je peux déjà avoir avec Guild Wars et comme j'ai déjà l'intégrale de Guild Wars.

Pour le meilleur et le pire, je peux rester coller 6 heures de suite à WoW, pas à Guild Wars ou Champions (j'ai besoin d'une pause sérieuse au bout de deux heures).
Certains diraient que c'est parce que c'est trop répétitif, d'autres parce que le gameplay de ces deux derniers jeux est beaucoup plus prenant.
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Lumenni

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Ven 28 Aoû 2009, 13:02

profitez bien de vos vacances tous les deux ! Vous partez loin ? Au soleil ?
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Ven 28 Aoû 2009, 14:01

Si tout va bien, Bakhara devrait être prête et installée pour sa traditionnelle scéance d'exploration d'Ulduar samedi soir ...

Non ?
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Bakhara

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Ven 28 Aoû 2009, 14:26

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN vacances, repos, repos et repos ah j'oubliais plage plage plage et plage
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Nox

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Sam 29 Aoû 2009, 20:10

explore never, je te jure .. viens un jeudi avec Iorne et moi sur le module de ses amis .. tu veras ...

c'est vrai c'est moche, mais c'est bon !
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mar 01 Sep 2009, 12:39

Un développeur disait récemment que les MMORGPs vont cesser d'exister ... et à la réflexion je crois qu'il a raison (bon, selon lui c'était surtout que tous les jeux tendaient en fait sur le MMO, donc il n'y avait plus de différence à faire entre jeu normal et jeu en ligne).

Mais à la réflexion, je crois que c'est aussi le cas de la notion de RPG.
Que ce soit Champions ou Aïon, j'ai l'impression qu'on se dirige vers des produits de consommation rapide, focalisant essentiellement sur le combat et l'équipement (on appelle cela artisanat).
La notion d'avatr et de personnalisation d'avatar prend de moins en moins de sens, surtout dès lors qu'il s'agit de durée.
Les évolutions récentes de WoW confirment parfaitement ce style.

Probable que nous avons passé la période où les MMORPGs intéressaient surtout ceux qui avaient une certaine culture ludique pour passer à un âge où les amateurs de consoles de jeux et de jeux n à jouer par tranches de 15 minutes ici ou là sont dominants.

Ne restent donc plus que quelques vieux dinosaures comme Everquest II, LoTR Online, voire Eve Online.
Donc, à moins d'avoir une firme qui décide de sortir un MMORPG de niche, je ne vois pas trop comment je trouverais quelque chose de nouveau qui me plaise.
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Nachthemmoth

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mar 01 Sep 2009, 18:43

C'est aussi un peu mon opinion, les jeux sont de moins en moins "RPG". Justement j'ai regardé plein de vidéo sur Aion qui ont été posté sur le forum de la guilde de mon druide et excepter se taper sur la tronche, ce jeu ne me parait pas apporté grand chose d'autre. Pour moi MMORPG ne signifie pas se taper sur la tronche avec un "semblant d'histoire derrière".
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Keldjin

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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mar 01 Sep 2009, 22:24

Nox a écrit:
c'est vrai c'est moche, mais c'est bon !
Au risque de faire hurler Tzymis, il y a du vrai dans ce que tu dis. Pas forcément pour NW, mais pour certains choix.

Schyzophrénie aigue ... vous pensiez quoi ?

Et plus j'y réfléchis, plus l'idée est tentante ...
Rien ne vaut un dinosaure quand on est un dinosaure.
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Tristellyon



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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 02 Sep 2009, 09:48

Je suis a la fois d'accord avec certaines remarques, et d'un autre coté non.

ça fait très longtemps que les RPG, qu'ils soient PC ou console n'ont rien de 'rôle play', tant qu'il n'y a pas des humains pour en faire. Des NPCs qui répètent X fois la/les même/s chose/s ne sont pas RP, l'histoire est figée sans humains pour l'enrichir et la faire vivre. Et d'ailleurs c'est dans la continuité des RPGs de table, quels joueurs auraient l'audace de mettre en vrac à chaque occasion le scénario du MJ en décidant systèmatiquement d'aller de l'autre coté même de façon RP ? On a forcément des jeux plus ou moins linéaires donc, avec une trame figée, et des parcelles de liberté roleplayistiques s'il y a des joueurs humains dans le coin, a fortiori dans un MMO ou un table-RPG.

La priorité est donnée au gameplay, et évidemment on en veux pour son argent - on veux s'amuser et c'est la raison pour laquelle on achète. L'évolution de WoW marque bien ça, on passe progressivement à un jeu où on a tout le temps quelque chose à faire - diminution maximale des moment 'pénibles' - en tant que joueur - à ne rien faire, trop lentement, où de façon trop répétitive.
Il ne faut pas oublier que comparé à des RPGs classiques solo, on est à des dizaines de fois plus d'heures de jeu pour aboutir à une 'fin' de jeu (temporaire), et que ça peut lasser les 'casuals', qui sont 90% des joueurs (95% ? plus ?)
On n'aura plus de jeux de niche réservés à une élite, trop cher. Le moindre développement coûte en général des millions.
C'est une tendance inévitable, et qu'on ressent dans le milieu des dev de jeux depuis assez longtemps.

Mais la tendance est aussi à la socialisation comme tu l'as dit, tout part en MMO. Et donc à ce titre, le rôleplay pourrait revenir prendre une place importante. Mais là encore j'ai des doutes, moi-même préférant socialiser avec des humains pour ce qu'ils sont, et pas juste avec leurs avatars. (wanna date my avatar ? nope !). Le rôleplay n'est qu'un jeu, et il se doit d'être amusant, et pas lassant.

Je suis un vieux dinosaure qui a connu les premiers jeux Oric, Apple2... et qui a aussi été un rôliste AdvancedD&D à l'époque où les livres n'étaient pas facilement trouvables, importés en anglais. Et pourtant, en tant que joueur j'approuve tous les changements de gamedesign de WoW, ils sont dans la continuité pour rendre le jeu plus accessible, plus fun.
On y perd en immersion ? même pas je pense.
Je suis un dinosaure qui apprécie son évolution Wink

Pour rien je ne reviendrais à des jeux plus anciens, et quitte à en faire crier certains je trouve qu'il y a encore plein de choses à simplifier dans WoW, en perdant une certaine cohérence, mais tellement de confort de jeu. Par exemple, le craft : rien a faire que mes composants soient en banque ou dans mes sacs, rien à faire qu'un sous composant soit nécessaire pour un craft. J'aimerais avoir la liste de mes crafts, et si j'ai tout ce qu'il faut alors je peux le crafter directement, sans devoir passer par la banque récupérer un sac, crafter x sous-composants que je doit d'abord retrouver dans la liste, sans compter que je doit fondre des barres a partir du minerai avant.... Ce sont des actions inutiles quand je joue. Maintenant, si je doit crafter quelquechose pour quelqu'un de façon RP, je vais peut-être volontairement prendre mon temps...

(bon faut que je retourne au boulot j'ai déjà dépassé de 15 minutes mon temps libre...)
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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 02 Sep 2009, 10:19

Je perçois plutôt un appauvrissement des possibilités là où tu perçois une simplification du gameplay.
Simplifier ce qui est inutilement complexe soit (les annonces du retour à des caractéristiques réellement utiles me fait penser qu'ils ont du passer à autre qu'ADD2 comme livre de chevet), mais pas au point de réduire les possibilités.

Il est probable que ma partie préférée de WoW est Hurlevent : une richesse du lieu en matière d'immersion que je n'ai pas retrouvée ailleurs.
Un endroit où prendre sont temps à tout son sens.
Et s'il y a bien quelque chose qui a disparu, c'est l'idée de prendre son temps (enfin, cela et l'idée qu'un background cohérent - cohéent, pas réaliste - a de l'importance).

Sur l'ensemble des deux dernières extensions, il n'y a pas eu un modèle de couture qui n'ait une fonction utilitaire, ce qui est normal si on considère qu'en fin de compte une partie non négligeable des joueurs ne perçoivent l'artisanat qu'en fonction des bonus de métiers terminaux qu'ils apportent.
Enfin, quand je dis normal ... c'est aussi un choix de gameplay.

Toutes les oeuvres de fantasy depuis les légendes de la Table Ronde (voire Gilgamesh) tournent autour de la quête : la transformation dans le temps des personnages au fur et à mesure des épreuves rencontrées, certaines positives, certaines douloureuses.
Quelque chose que j'ai connu avec Ultima VI ou Baldur's Gate, mais que je ne vois plus dans WoW.

Peut-être que je m'y suis mal pris, mais la simplification de WoW se limite tout de même à "aller le plus vite que possible au niveau Max pour faire des instances en boucle qui permettent de faire en boucle les instances d'un niveau supérieur".
DPS kikokool et "phat loot" sont une priorité.

Quant à l'idée d'aller tuer un Van Cleef qui est mort tant de fois ...
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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 02 Sep 2009, 10:41

Citation :
Sur l'ensemble des deux dernières extensions, il n'y a pas eu un modèle de couture qui n'ait une fonction utilitaire, ce qui est normal si on considère qu'en fin de compte une partie non négligeable des joueurs ne perçoivent l'artisanat qu'en fonction des bonus de métiers terminaux qu'ils apportent.

Hum ...

En fait ils ont préféré, plutôt que de rendre ce type d'objets diponible dans les métiers, les metre dans les "évenements", toutes les fêtes qui se multiplient actuellement ...

Il faut dire qu'il fallait quelque chose pour les rendre atractives, car certaines sont ... pauvres (je n'aime pas la fête des nobles ... du tout)
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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 02 Sep 2009, 11:12

En fait il n'y a ni appauvrissement des possiblités, ni simplification. Juste une meilleure 'accessibilité' (mot à la mode chez les développeurs...). Déformation professionnelle Smile

Par exemple il y a pas mal de modifs sur les stats prévues. Mot d'ordre : plus simple. D'accord, ça parait réducteur. Mais pas si on pense aux à cotés : Reforging, Path of the titans... Il y aura encore plus de raisons de faire des choix, et les amateurs de calculs vont sûrement se rendre compte que ça n'est pas plus simple qu'avant avec un simple contrôle de caractéristiques. Par contre, le causual va comprendre ce qu'il fait, et son effet direct. plus de pénétration d'armure où on se demande quel effet ça fait !

Par contre il est vrai que la customisation visuelle des persos manque un peu dans WoW, même si en cherchant on arrive à trouver pas mal de choses (vive wow model viewer, sur lequel j'ai passé plusieurs heures à regarder les pièces, les assembler... et les possibilités sont assez énormes déjà !).
Une de mes pensées au début sur Champions était : est-ce que j'ai vraiment envie de voir le même perso du début à la fin ? Finalement on peut passer au relooking bien sûr, mais ça n'a rien à voir avec l'évolution du personnage. Quel intérêt alors ? Justement je pense que tu as du aimer ce point, l'intérêt étant justement que ça n'a rien a voir, c'est juste une représentation, customisée, que l'on peut faire évoluer.

Personnellement je ne me souviens d'aucune transformation notable ni dans Baldur ni dans aucun des ultimas solos, du premier au dernier... Ni même dans aucun jeu PC. des interactions, des choix qui influencent un peu l'univers oui dans certains, mais rien qui ne me permette de faire évoluer mon perso de la façon dont j'ai envie.

Et effectivement, cette accessibilité augmentée permet à plus de monde de jouer, plus vite, et le 'monde' veux être puissant, est jeune, pas forcément dans notre état d'esprit. DPS phatloot power !

Mais il existe des guildes qui regroupent des gens avec un bon état d'esprit non ? Wink

Et s'il n'y avait pas eu cette accélération, j'aurais probablement arrêté de jouer, quel intérêt de passer 12 fois 24 heures pour avoir un personnage enfin au niveau où il peut exploiter toutes ses capacités, et encore 2 fois plus pour explorer les instances ?
Moi ce qui m'intéresse c'est de visiter, de voir tout, et voir les différentes classes et leur possibilités, et si c'est plus facile et que ça prends moins de temps, j'apprécie.
Tout comme j'apprécie les soirées à la taverne de Lune d'argent où l'on prend son temps !
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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 02 Sep 2009, 11:30

L'un dans l'autre, tout cela m'aura permis de faire un choix.
Merci à toutes ... et aux autres ...pour vos interventions qui m'auront permis de considérer les choses sous différents angles.

Citation :
c'est vrai c'est moche, mais c'est bon !
Et tout l'essentiel est là en fin de compte.

De toute manière, ça faisait un moment que je tournais autour et c'est bien le seul MMO où spontanément je préfère marcher que de courir.
J'ai le temps ... tout mon temps ...

En route donc pour la maison de retraite des amateurs de MMORPG.
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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   Mer 02 Sep 2009, 18:24

Tzymis a écrit:
En route donc pour la maison de retraite des amateurs de MMORPG.
Mmm... Amateur de nos parties du jeudi?
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MessageSujet: Re: Nouvelles d'ailleurs   

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